Petite guide pour bien choisir un restaurant à Lyon

Guide restaurant nuit Lyon

Comment choisir un bon restaurant à Lyon ?

Vous projetez de passer une soirée entre ami ou collègue de travail à Lyon, mais ne sait pas quel restaurant choisir pour l’occasion ? Voici un guide pour restaurant à Lyon pour vous aider à trouver facilement le genre de restaurant qui saura répondre au mieux vos exigences.

Lyon, la « capitale mondiale de la gastronomie »

Depuis la moitié des années 30, la ville de Lyon est devenue « la capitale mondiale de la gastronomie ». Un titre qui ne ment pas lorsqu’on replonge à son passé et ce grâce principalement aux Mères lyonnaise, ses Bouchons de même qu’à ses nombreuses spécialités culinaires. Le domaine de la restauration à Lyon est une question de fierté, et il faut  le reconnaître que tout le monde y prend part même les petits restaurants du coin. A Lyon, la cuisine est simple mais est toute aussi  délicieuse qu’exquise. C’est d’ailleurs dans cette tradition qu’elle a gagné son titre de noblesse notamment avec les charcuteries, les fromages, les pizzas et les glaces. Bien sûr pour que la magie s’opère, chaque plat doit être consommé à la lyonnaise et dans la convivialité. D’autre spécialités gastronomiques sont typique de cette ville à savoir les grattons, les bugnes, le saint-marcellin, le tablier de sapeur ou encore la fameuse quenelle. Il est à remarque que malgré la richesse de la cuisine lyonnaise, elle n’en reste pas néanmoins figée dans le temps. De plus en plus de chef veille à ce que la gastronomie lyonnais s’adapte à la modernité sans abandonner la tradition. Le seul moyen pour les découvrir, c’est tout simplement d’y venir et de les déguster un à un.

Il est cependant difficile de faire son choix avec un tel titre. Pour vous aider ainsi à dénicher les meilleurs restaurants, le guide pour restaurant à Lyon, non-exhaustif, vous est offert. Car comme vous le savez déjà, ce ne sont pas les établissements gastronomiques qui manquent dans la deuxième ville de France.

Quelques facteurs déterminants pour faciliter votre choix

Pour noter la qualité de service d’un restaurant, les professionnels du critique gastronomique se basent sur l’ambiance de l’établissement et l’attitude du personnel. A ces deux points, ils ajoutent le plus important d’entre tous : la présentation et le goût du plat. En combinant ses critères et en n’oubliant pas d’y incorporer le facteur localisation, la renommée du chef, le prix et les recommandations, les critiques arrive le plus souvent à classifier un restaurant. Vous pouvez également vous servir de ces points cités ci-dessus pour choisir votre restaurant à Lyon. L’éloignement du restaurant par rapport à son domicile ne doit pas être pris à la légère. Quant au chef, sa renommée peut vous donner déjà de la spécialité du restaurant. N’hésitez pas aussi à vérifier l’hygiène du restaurant, cela vous évitera les mauvaises surprises. Et si vous pensez faire une petite virée nocturne en famille ou entre amis, n’oubliez de prendre en compte votre nombre et le genre d’ambiance que vous recherchiez.